Apaiser la douleur des coups de soleil

Le 21/12/2022

Dans Questions & Réponses : Santé et Bien ètre

Apaiser la douleur des coups de soleil

Fred Sam

Naturopathie 11

Devenez Naturopathe Certifié

Notre formation s'adresse tant à ceux qui souhaitent apprendre à se soigner naturellement,

Qu'à ceux qui souhaitent accompagner proches ou patients vers un art de vivre plus sain !

En savoir plus 1

Apaiser la douleur des coups de soleil : 

Chacun de nous a probablement au moins un souvenir de mauvais coup de soleil. Qu'ils soient ressentis personnellement, ou par un membre proche de la famille ou un ami, les symptômes sont susceptibles d'inclure tout ce qui va de la peau brûlante - soit sensible ou douloureuse au toucher, à la nausée, à la déshydratation, aux cloques et à la desquamation ou à la desquamation de la peau.

Comme toute personne qui a subi un coup de soleil grave le vérifiera, le temps passé à provoquer le coup de soleil est largement disproportionné par rapport au temps passé à subir les conséquences de ses effets. À cet égard, et selon la gravité de la brûlure, la douleur et l'inconfort peuvent persister plusieurs jours après l'événement, car le corps travaille à guérir et à se remettre de l'exposition aux UV sans protection.

À moins que les symptômes ne soient graves (auquel cas vous devrez peut-être envisager un traitement médical), voici 5 remèdes maison simples qui ne vous coûteront presque rien et qui aideront à apaiser la piqûre et la douleur des coups de soleil :

1. Bains frais : - Le trempage dans un bain frais* est l'un des meilleurs moyens d'évacuer la chaleur de la peau et d'apaiser la douleur et l'inconfort des coups de soleil. (Évitez le « froid », car cela peut provoquer un état de choc.) Voici quelques éléments supplémentaires à ajouter à vos bains pour un soulagement supplémentaire :

une. Ajouter 10 gouttes d'huile essentielle (camomille ou lavande) dans le bain. Faire tremper pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le soulagement se fasse sentir.

b. L'ajout de bicarbonate de soude (ou de flocons d'avoine) à un bain tiède peut également soulager la douleur causée par les coups de soleil. Pour que ce traitement fonctionne au mieux, essayez de vous assurer que toutes les zones touchées sont submergées. L'eau du bain peut être versée sur votre corps à l'aide de vos mains ou d'un gant de toilette doux. Les zones brûlées du visage peuvent être délicatement tamponnées à l'aide du chiffon ou vous pouvez également éclabousser l'eau directement sur votre visage. Après le trempage, tapotez légèrement la peau avec une serviette douce (de préférence en coton). Si vous avez pris un bain à l'avoine, laissez la légère couche d'avoine qui adhère à votre peau.

c. L'ajout de vinaigre à l'eau du bain aidera à éliminer la piqûre des coups de soleil.

2. Alcool à friction : - Parce qu'il s'évapore si rapidement, tamponner sur l'alcool à friction refroidira rapidement et soulagera la douleur de la peau brûlée par le soleil.

3. Vinaigre : - Le vinaigre est un traitement efficace et rafraîchissant des coups de soleil. Trempez les serviettes avec et appliquez sur les zones brûlées. Alternativement, vous pouvez remplir un flacon pulvérisateur et le vaporiser directement sur la peau au besoin.

4. Blancs d'œufs : - Si votre brûlure est douloureusement chaude, séparer le blanc du jaune d'œuf, puis étaler le blanc sur la zone touchée aidera à refroidir instantanément la brûlure. Cela peut être répété aussi souvent que nécessaire.

5. Pommes de terre : - Les pommes de terre peuvent également être utilisées pour soulager la douleur des coups de soleil. Prenez 2 pommes de terre et lavez-les bien. Coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un mélangeur pour les liquéfier. (Si le résultat semble trop sec, ajouter un peu d'eau). Tapotez les zones touchées avec du jus de pomme de terre. Attendez qu'il soit sec, puis rincez sous une douche ou un bain frais.

N'oubliez pas qu'en plus de causer divers degrés d'inconfort et de douleur, l'exposition répétée au soleil et les coups de soleil accélèrent également le processus de vieillissement et peuvent augmenter le risque de cataracte et de cancer de la peau. La prévention doit donc toujours être considérée comme plus préférable que le traitement !

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ :

Ce ne sont que des conseils de remède à la maison et ne doivent pas remplacer votre Médecin de santé habituel. 

Fred Sam

 

Devenez Naturopathe Certifié

Notre formation s'adresse tant à ceux qui souhaitent apprendre à se soigner naturellement,

Qu'à ceux qui souhaitent accompagner proches ou patients vers un art de vivre plus sain !

En savoir plus 1