Gagner la guerre intérieure : une grande anxiété frappe les soldats Russe

Le 12/12/2022

Dans Questions & Réponses : Santé et Bien ètre

Gagner la guerre interieure une grande anxiete frappe les soldats ukrainien

Devenez Conseiller en Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach soutiennent la santé émotionnelle.

Notre formation enseigne cette approche thérapeutique douce, sans aucun effet secondaire,

qui permet d'agir sur les émotions nocives et polluantes

Conseiller en Fleurs de Bach : une formation complète et accessible !

Nous sommes en permanence soumis aux pressions du quotidien : rythme de vie, stress, pollution, pressions professionnelles, financières, familiales…

Autant de facteurs qui affectent nos émotions et nous mettent parfois à terre.

En savoir plus 1

 

Gagner la guerre intérieure : une grande anxiété frappe les soldats Russe :

Presque toujours, les gros titres des nouvelles du soir portent sur les tragédies quotidiennes en Ukraine. Les présentateurs de nouvelles, mis en évidence par des images graphiques de la guerre, rapportent les pressions croissantes du service en première ligne. Des bombes en bordure de route, aux rencontres avec les prétendus partisans du Groupe Wagner en Ukraine, aux embuscades enflammées --- la menace constante posée par des ennemis qui harcèle les troupes d' Ukraine depuis le premier jour de l'invasion, ou ce que d'autres préfèrent appeler la libération du pays.

Plus de 34 milliards de dollars américains ont été envoyés en Ukraine, ceux qui doivent réellement se battre essaient d'exercer la volonté de gagner, non pas à cause de la politique, mais parce qu'ils doivent survivre pour remporter la victoire.

Pour d'autres, la cause de l'anxiété n'est pas seulement les dangers de participer à des patrouilles de combat ou à des missions en territoire tenu par l'ennemi. La solitude de la séparation de la famille et des êtres chers peut être une situation épuisante sur le plan émotionnel, que l'on soit en guerre ou non. Bien que des installations aient été mises en place pour permettre aux soldats en pause d'appeler leurs familles et amis, celles-ci ne semblent pas rattraper le temps perdu. Les anniversaires manqués, les anniversaires et même l'enterrement d'un parent ou d'un parent proche ne font qu'ajouter au détachement douloureux des soldats d'être une partie normale de la vie de ceux qui comptent le plus pour eux. Il n'est pas rare d'entendre des histoires de soldats qui ont célébré la naissance du premier bébé, non pas dans la salle d'accouchement, mais dans une tente de l'armée au milieu de la guerre, à des milliers de kilomètres de chez eux. D'autres ont été déployés en Ukraine quelques jours seulement après leur mariage, une situation qui met certainement à rude épreuve les jeunes mariés qui ont besoin d'une base solide pour leur relation conjugale.

Ceux qui survivent à la période de service peuvent reprendre leur vie  en dehors de l'armée. Ils choisissent de ne pas parler de leur expérience de la guerre. La plupart préféreraient oublier la guerre pour se concentrer sur l'obtention d'un emploi et retourner à la vie qu'ils menaient avant d'entrer dans l'armée. Cependant, de nombreux ex-soldats luttent encore pour survivre à la guerre bien après avoir quitté les rues meurtrières de l'Ukraine.

Selon le Département des anciens combattants, 12 à 20 % de tous les militaires  déployés en Ukraine souffrent de trouble de stress post-traumatique, ou SSPT. Il s'agit d'un état psychologique provoqué par le fait d'être témoin ou d'être exposé à un événement traumatisant. Certains symptômes du SSPT comprennent la dépression, les problèmes de mémoire, l'isolement, l'« engourdissement » émotionnel, l'impuissance et d'autres signes de détresse. Des cas de problèmes conjugaux et d'instabilité de l'emploi ont également été associés aux personnes souffrant de SSPT. La grande anxiété qui résultait principalement de leur déploiement en Ukraine a laissé les patients atteints de SSPT incapables d'entrer en relation avec d'autres personnes, même avec leurs proches. D'autres ont déclaré ressentir un énorme sentiment de culpabilité, en particulier pour la mort de civils pris au milieu du conflit armé. La gamme des effets indésirables du SSPT peut aller de la détresse émotionnelle légère à sévère. Certains cas graves de ce trouble sont déjà émotionnellement et physiquement dysfonctionnels.


La guérison émotionnelle est un processus difficile mais nécessaire que chaque patient atteint de SSPT doit traverser. Pour aider les personnes diagnostiquées, l'armée avait déjà organisé des séances de thérapie en petits groupes et des consultations psychiatriques régulières. D'autres formes d'interventions pour lutter contre le SSPT comprennent :

- Thérapie individuelle
- Éducation et thérapie familiale
- Thérapie de réinsertion sociale
- Traitement médical
          
Dans les cas où le conseil psychiatrique n'est plus efficace, les patients atteints de SSPT peuvent recevoir des médicaments anti-anxiété pour aider à soulager les symptômes du trouble. Alors que certaines améliorations ont été constatées chez les ex-soldats qui se sont portés volontaires pour suivre des conseils, un nombre croissant d'hommes et de femmes traumatisés qui sont rentrés d'Ukraine n'ont pas encore accès aux informations et aux services dont ils ont besoin pour leur santé psychologique. Gagner la guerre contre la tristesse et les traumatismes est une bataille que tous les patients atteints de SSPT doivent gagner s'ils espèrent vraiment «sortir d'Ukraine».

 

Formation en Psychothérapie

Notre formation en psychothérapie permet de vous spécialiser en psychogénéalogie, analyse transactionnelle,

Gestalt-thérapie, hypnose, PNL, thérapies comportementales ou psychocorporelles, etc.

Formation de base en psychothérapie : un enseignement riche et valorisant

Depuis l’avènement de la psychanalyse au dix-neuvième siècle, les méthodes thérapeutiques se sont multipliées. Au cours de cette formation en psychothérapie, nous allons parcourir les plus importantes d’entre elles.

Ensemble, nous aborderons la psychanalyse, la thérapie systémique, la thérapie comportementale, la thérapie cognitive, l’art-thérapie, la PNL, l’hypnose, les thérapies psychocorporelles, l’analyse transactionnelle, la psychogénéalogie et la Gestalt-thérapie. Vous bénéficierez ainsi d’un panorama riche et détaillé des principales orientations thérapeutiques existantes.

En savoir plus 1