ce que vous devez savoir sur les troubles anxiété

Le 16/12/2022

Dans Questions & Réponses : Santé et Bien ètre

Ce que vous devez savoir sur les troubles anxiete

Formation en Psychothérapie

Notre formation en psychothérapie permet de vous spécialiser en psychogénéalogie, analyse transactionnelle,

Gestalt-thérapie, hypnose, PNL, thérapies comportementales ou psychocorporelles, etc.

Formation de base en psychothérapie : un enseignement riche et valorisant.

En savoir plus 1

 

ce que vous devez savoir sur les troubles anxiété : 

 

L'anxiété est une réaction humaine naturelle. Et contrairement à l'opinion populaire, l'anxiété peut être bénéfique car elle alerte les gens sur les dangers potentiels et dégage une montée d'adrénaline qui peut les aider à accomplir une tâche en un temps record.

Mais comme beaucoup de choses, l'anxiété lorsqu'elle est poussée à l'extrême peut avoir des résultats désastreux. Ces sentiments peuvent entraîner des crises de panique et des inquiétudes chroniques qui peuvent lentement affecter la façon dont une personne traite les autres et les situations de la vie normale.

Le trouble anxieux, comme les psychologues voudraient appeler cette condition, peut aller de quelque chose d'aussi simple que des sentiments de malaise à des réactions aussi graves que des sentiments de terreur et de claustrophobie. Heureusement, parmi les troubles psychologiques, les problèmes d'anxiété sont l'un des plus courants et des plus traitables. Des combinaisons de médicaments et de thérapie comportementale sont souvent administrées. Les symptômes des problèmes d'anxiété comprennent des battements cardiaques rapides et des palpitations, des douleurs thoraciques et des difficultés respiratoires, des pensées anxieuses qui persistent même sans aucune raison concrète, des étourdissements et des nausées, des sueurs, des tremblements, des difficultés de concentration, des pensées effrayantes et des sentiments de désorientation et de claustrophobie.

Le trouble d'anxiété généralisée se caractérise par des soucis excessifs mais injustifiés qu'une personne ne peut pas arrêter d'avoir. Bien que la plupart des gens éprouvent ce genre de sentiments de temps en temps, un trouble n'est diagnostiqué que si les sentiments persistent pendant six mois et commencent à affecter le travail et les relations de la personne avec les autres. Certains des symptômes courants auxquels les gens doivent faire attention sont les réactions physiologiques telles que les maux de tête, les tremblements, la tension musculaire, la transpiration et la difficulté à rester endormi ou à s'endormir. Il y a aussi des épisodes d'agitation et de transpiration.

Le trouble panique est un autre type de trouble anxieux caractérisé par des sentiments de terreur qui frappe si soudainement sans cause immédiate. Souvent, les personnes qui ont des crises de panique ressentent des douleurs dans la poitrine avec des battements de cœur rapides. Certains ressentiront également des étourdissements et même des nausées. Ils auront du mal à respirer et peuvent ressentir des peurs injustifiées. Bien que la plupart des attaques durent généralement quelques minutes, certaines durent près de dix minutes et même celles qui durent une heure. Un trouble est diagnostiqué lorsque les attaques se produisent dans un laps de temps de seulement quatre semaines.

Nous avons peur de beaucoup de choses mais il y a des gens qui sont assez irrationnels avec leurs peurs. Ces peurs des choses s'appellent des phobies. Il existe une longue liste de formes de phobie, ayant un nom spécifique pour chaque élément redouté. Une personne, par exemple, qui a peur des espaces ouverts a ce que les psychologues aiment appeler l'agoraphobie. Les phobies se caractérisent par une anxiété extrême et même des attaques de panique lorsqu'elles sont confrontées à l'objet redouté. Bon nombre des symptômes ressentis lors des attaques de panique se font également sentir lors des épisodes phobiques.

Le trouble de stress post-traumatique relève également des troubles anxieux. Le SSPT, comme on l'appelle souvent, s'est souvent développé après avoir vécu, été témoin ou participé à un événement traumatisant et terrorisant tel que la mort, la guerre, la torture et d'autres circonstances extrêmes. Le SSPT se caractérise par une anxiété intense et des cauchemars nocturnes. Les personnes atteintes de SSPT ont également du mal à dormir et à se concentrer sur les choses. Souvent, les crises d'angoisse vont à l'extrême lorsqu'elles sont confrontées à des situations qui présentent des similitudes avec celle vécue.
 

Formation en Psychothérapie

Notre formation en psychothérapie permet de vous spécialiser en psychogénéalogie, analyse transactionnelle,

Gestalt-thérapie, hypnose, PNL, thérapies comportementales ou psychocorporelles, etc.

Formation de base en psychothérapie : un enseignement riche et valorisant.

En savoir plus 1