C'est la saison pour ne pas être joyeux

Le 17/11/2022

Dans Devenez Coach en Psychologie Positive

Psychologie positive 10

Devenez Coach en Psychologie Positive 

Notre certification en psychologie positive vous permettra d'acquérir un ensemble d'outils pratiques pour devenir un véritable « coach du bonheur ».

En savoir plus 1

 

C'est la saison pour ne pas être joyeux !

Pendant les mois de novembre à février, les jours commencent à devenir plus courts et plus froids, et les nuits plus longues et plus sombres. Les changements climatiques semblent affecter de nombreuses personnes et elles ne peuvent tout simplement pas comprendre pourquoi elles ont tendance à se sentir sombres et misérables. Ce trouble de l'humeur est appelé dépression hivernale ou trouble affectif saisonnier (TAS).
Selon Norman E. Rosenthal, le médecin qui a inventé le terme SAD en 1984, la dépression hivernale a une base médicale solide qui implique des changements dans les centres de l'humeur du corps provoqués par des heures de clarté plus courtes et un manque de soleil. La plupart des personnes souffrant de dépression éprouvent un sentiment d'isolement total et de solitude. Mais le fait que de nombreuses personnes traversent la même mauvaise humeur à cette période de l'année procure un sentiment de confort et d'assurance qu'elles ne sont pas seules. Comme le dit le cliché "la misère aime la compagnie".
D'après les statistiques de l'association SAD, 500 000 personnes au Royaume-Uni souffrent d'une forme de dépression hivernale, alors que les médecins ont estimé que 20 % de la population, soit près de 2 millions de personnes, sont touchées en Suède par cette maladie.
L'un des traitements les plus efficaces et les plus cliniquement prouvés pour le TAS est la "luminothérapie", dont il a été démontré qu'elle profite à environ 80 à 85 % des cas de TAS. Aussi simple que cela puisse paraître, le traitement implique en réalité plus que d'allumer une lumière et de s'asseoir à côté tout en se tournant les pouces en attendant que cette énergie renouvelée "alimente" tout votre bien-être.
La lumière domestique ou de bureau moyenne émet un dérisoire de 200 à 500 lux (un lux est une unité d'éclairement), alors qu'un minimum de 2 500 lux est nécessaire pour atténuer les symptômes du TAS. En comparaison, une journée d'été claire peut atteindre une intensité de 100 000 lux.
Sur la base de ces spécifications, un certain nombre de caissons lumineux spécialement conçus ont été inventés pour émettre précisément la bonne quantité d'éclairage. Les symptômes du SAD s'atténuent progressivement en restant assis devant un pendant environ 30 minutes à plusieurs heures, selon la gravité de l'état.
La luminothérapie peut être le meilleur traitement pour le TAS en ce qui concerne les symptômes. Cependant, s'attaquer aux causes profondes de la maladie peut impliquer à la fois des antidépresseurs et des traitements de psychothérapie, en particulier pour les personnes présentant des symptômes graves.


Des études ont montré que l'incidence du TAS augmente considérablement à mesure que vous vous dirigez vers 30 degrés de latitude plus au nord ou au sud, car la condition est pratiquement inconnue dans les pays tropicaux. Un mouvement ou un voyage de vacances dans ces pays de l'équateur peut sembler peu pratique, mais peut certainement améliorer l'humeur et le bien-être.
Regarder des films qui présentent des climats chauds, ensoleillés et estivaux montre des améliorations démontrables de l'humeur. La recherche montre que tout film avec un ciel bleu clair sans nuages, des palmiers et une absence de neige devrait être admissible à une thérapie cinématographique.
Le même effet d'amélioration de l'humeur peut être obtenu en regardant simplement des sports de plein air comme le cricket ou le golf. Cependant, il a été constaté qu'une surexposition au billard, aux fléchettes et au bowling en salle provoquait un état de catatonie dépressive de type transe qui, dans les cas graves, aboutit à une dégradation complète de la santé mentale.

 

Devenez Art-thérapeute 

Cette formation permet d'acquérir des notions de psychologie, de neuroscience, de comprendre le symbolisme des couleurs,

et d'accompagner certains publics, notamment les enfants et personnes âgées.

En savoir plus 1