Formation en psychanalyse
La psychanalyse est une discipline scientifique et une pratique thérapeutique.
Les effets de cette thérapie sont remarquables et permettent de libérer une personne de problèmes ...
Quel est la meilleure formation en psychanalyse ?
Psychanalyse :
Résultat des recherches de Sigmund Freud, la psychanalyse s'est donné pour objectif de découvrir au plus profond de notre inconscient, la source de nos souffrances psychiques, afin de les réduire. Elle repose sur une idée essentielle : ce sont les fantasmes sexuels infantiles et les événements oubliés de l’enfance qui forment le contenu de l’inconscient et sont à l’origine de nos névroses d’adultes. Le patient est donc invité à s’exprimer aussi librement que possible, sur ses souvenirs, ses rêves, et toute association d'idées ou d'images qui lui viennent spontanément à l’esprit. Le psychanalyste intervient uniquement pour l'aider à “s’entendre”. La cure analytique s'effectue généralement sur un divan, en position allongée, ou en face à face. Elle dure plusieurs années.
Métier :
Le psychanalyste ou analyste traite les difficultés d´ordre psychologique ou névrotique. Son rôle est d´écouter le patient, d´analyser son discours pour en comprendre le cheminement. L´histoire personnelle de celui-ci, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s´effectue « le travail ». Le psychanalyste attend, se tait et le moment venu, donne l´interprétation qui convient et permet au patient de se libérer ses tensions.
Qualités nécessaires :
Un bon psychanalyste possède une large culture des sciences de l´homme, de la philosophie, de la littérature, de l´histoire et de la linguistique... S´il sait avant tout écouter, il a aussi d´excellentes capacités d´analyse et de synthèse. Son ouverture d´esprit et sa curiosité intellectuelle lui permettent de s´adapter à des personnes et des situations variées.
Formation :
Un psychanalyste doit, avant tout, avoir vécu de l´intérieur l´expérience d´une psychanalyse personnelle. Il suit également une formation théorique dont les modalités diffèrent selon les écoles, instituts ou sociétés de psychanalyse. Généralement celle-ci s´effectue lors de séminaires, colloques, réunions scientifiques et groupes de travail. Ces enseignements lui permettent, entre autres, de reconnaître les cas où la psychanalyse serait peu indiquée et de proposer une autre prise en charge.
Formation en psychanalyse
La psychanalyse est une discipline scientifique et une pratique thérapeutique.
Les effets de cette thérapie sont remarquables et permettent de libérer une personne de problèmes ...