Psychologie Positive : un peu d'histoire...

Le 01/01/2023

Dans Formations Présenter par Fred Sam

Psychologie Positive: un peu d'histoire...Fred Sam

Devenez Coach en Psychologie Positive 

Notre certification en psychologie positive vous permettra d'acquérir un ensemble d'outils pratiques pour devenir un véritable « coach du bonheur ».

En savoir plus 1

 

Psychologie Positive : un peu d'histoire...  :

Certains des principes de la Psychologie Positive remontent aux conceptions d’Aristote. Ce concept de pensées positives a été approché par Norman Vincent Peal, en 1898, Pasteur et écrivain américain. À la fin du XXème siècle, quelques psychologues humanistes tels que: Maslow ou Rogers, ont commencé à s’intéresser de près à la santé mentale et à l’épanouissement de la personne. C’est en 1998 que cette discipline de Psychologie Positive sera fondée par Martin Seligman, chercheur en Psychologie et président de l’association Américaine de Psychologie. Il deviendra officiellement le père fondateur de cette discipline. Il eu un déclic grâce à sa fille alors âgée de cinq ans.  En voici la petite histoire: Il travaillait dans son jardin à ramasser des mauvaises herbes avec sa petite Nikki. Celle-ci essayait d’attirer son attention en jetant de l’herbe en l’air, chantant et dansant. Agacé, il s’est mis à la gronder en élevant la voix. Elle repartit boudeuse mais revint très vite vers son père et lui dit: « Papa, tu te souviens comme je pleurais très souvent quand j’avais quatre ans? Et bien à cinq ans, j’ai décidé d’arrêter de pleurer. Ça n’a pas été facile à faire, mais j’y suis arrivée alors, si moi j’ai pu arrêter de pleurnicher, tu peux sûrement, toi aussi, arrêter de râler tout le temps ». C’est à cet instant que Seligman compris une chose essentielle: Celle de pouvoir passer à côté de sa vie si on entraînait pas son esprit à percevoir ce qu’il y a de plus gratifiant, de joyeux et de positif, plutôt que se centrer uniquement sur toutes les difficultés. Seligman écriera: La vie inflige les mêmes contretemps et tragédies à l’optimisme et au pessimisme, mais l’optimisme résiste mieux. La Psychologie Positive marquera, dés lors, juste après la Psychologie Humaniste, un tournant dans l’histoire de la Psychologie.

Fred Sam

 

Devenez Coach en Psychologie Positive 

Notre certification en psychologie positive vous permettra d'acquérir un ensemble d'outils pratiques pour devenir un véritable « coach du bonheur ».

En savoir plus 1