Pourquoi la psychogénéalogie ?

Le 03/11/2022

Dans Formation en Psychogénéalogie

La psychogenealogie 7

Formation en Psychogenealogie

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l'individu à partir de son héritage familial.

Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie.

 

En savoir plus 3

 

Pourquoi la psychogénéalogie :

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

Syndrome d’anniversaire, secrets de famille, répétitions, histoire familiales ?

La psychogénéalogie :  en quoi elle consiste, qui la pratique, savoir si cette méthode thérapeutique correspond à votre besoin.

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédée.

La psychogénéalogie accepte l’idée qu’il y a transmission d’inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d’émotions, la représentation artistique…

 Ainsi, la psychogénéalogie propose d’honorer ceux à qui l’on doit la vie tout en leur restituant les douleurs, traumas, schémas de pensée, d’action… dans lesquels la personne ne se retrouve plus aujourd’hui.

C’est donc bien un travail de quête d’émancipation, d’individuation dans le présent que vous aide à réaliser le thérapeute.

Qui pratique la psychogénéalogie ?

Le thérapeute est appelé psychogénéalogiste ou analyste transgénérationnel, a reçu une formation spécifique auprès de centres de formation certifiants et adhère à une charte de déontologie exigeante, notamment quant à la question de la gestion des secrets de famille (à demander en première consultation).

L'histoire de la psychogénéalogie

La psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger a permis en France la théorisation et l’essor de cette méthode thérapeutique dès les années 1970 et a inventé le génosociogramme (schéma avec ses propres codes graphiques qui associe généalogie familiale et environnements historique, socioculturel et économique).

Dans le même temps, Françoise Dolto, Didier Dumas, Nicolas Abraham, Maria Torok… explorent plusieurs pans de la discipline dans leur pratique psychanalytique.

 

Formation en Psychogenealogie

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l'individu à partir de son héritage familial.

Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie.

 

En savoir plus 3