Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?

Le 17/10/2022

Dans Formation en Psychogénéalogie

La psychogenealogie 7

Formation en Psychogenealogie

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l'individu à partir de son héritage familial.

Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie.

En savoir plus 3

 

Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est une thérapie brève, qui peut s’exercer seule ou en groupe, et résoudre votre souffrance en moins de 6 mois.

En individuel, le nombre de séances varie selon le cas du client. Mais en général, il suffit d’une dizaine de séances d’une heure. Les séances sont généralement effectuées tous les quinze jours à 3 semaines. La pratique collective peut compléter le travail individuel et consiste à mettre en scène l’évènement ou la situation traumatisante dans un psychodrame ou lors d’une constellation familiale, pour finaliser le dénouement des chocs familiaux.

Lors de la première séance de psychogénéalogie, le client explique ses problématiques et expose sa demande. Le thérapeute établit une anamnèse qui présentera l’historique et les circonstances de la souffrance vécue par le client et creusera sur les évènements de vie passés. Les séances qui suivent sont des séances d’échange, de discussions conduisant à des prises de conscience, mais c’est avant tout un vrai travail d’investigation, notamment pour le client qui a des recherches (guidées par le psychogénéalogiste) à effectuer en dehors des séances.

Cette méthode utilise les bases de la recherche généalogique. Le but est de découvrir les évènements vécus par les aïeux, qui pourraient avoir une résonnance avec les problèmes rencontrés par le client. Il y a bien sûr la transmission orale directe, les comportements visibles ou des sous-entendus dont le sens peut être deviné intuitivement. Mais quand les évènements ont été oubliés de tous, cette technique donne des résultats surprenants en retraçant le bagage transgénérationnel qui est légué et en comprenant comment cet héritage habite aujourd’hui le présent et à quelles répétitions, parfois stériles et douloureuses, il soumet.

Le praticien va décoder les prénoms, les dates anniversaires, les métiers, les lieux de vie, les objets de transmissions, les non-dits, les secrets de famille, les trop belles légendes, les héritages encombrants … pour identifier les transmissions inconscientes, les scénarios qui se rejouent, les loyautés familiales, la place qui nous a été assignée par le clan à la naissance, les projections parentales au sens large. L’idée est de déjouer les systèmes de croyances et les comportements malsains, en restaurant les liens transgénérationnels avec des techniques spécifiques qui couperont uniquement les liens toxiques avec les ancêtres, en rendant à chacun son histoire, et en dissolvant les nœuds pour que le client se libère de l’emprise de fonctionnements toxiques qui ne lui appartiennent pas.

 

Formation en Psychogenealogie

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l'individu à partir de son héritage familial.

Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie.

En savoir plus 3