Formation en Psychogenealogie
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l'individu à partir de son héritage familial.
Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie.
Comment devenir Psychogénéalogiste :
Qu’est-ce qu’on entend par psychogénéalogie ?
Pour comprendre le travail d’un psychogénéalogiste, il faut passer par la connaissance de la discipline.
Ainsi, il s’agit d’une étude qui relie la psychologie, la psychanalyse et la généalogie.
Selon les études menées par Anne Ancelin Schützenberger en 1970, les troubles psychologiques, les maladies tel que la névrose ainsi que les comportements anormaux d’une personne auraient ses sources aux conflits que ses ancêtres ont vécus.
Dans la psychogénéalogie, l’étude de l’arbre généalogique, du passé familial et des secrets de famille sont au centre du travail de psychanalyse pour vaincre ces troubles.
La psychogénéalogie est alors une approche psychologique et généalogique transgénérationnelle.
Elle se base sur des idées de psychanalyse transgénérationnelle et d’accompagnement du patient dans la connaissance, la prise de conscience et l’analyse (analyse transactionnelle et analyse systémique) de l’héritage inconscient qui découle de son histoire familiale.
Le psychogénéalogiste a donc pour mission de développer la relation, les liens et les échos entre le vécu de son patient et l’histoire de ses ancêtres.
Cet accompagnement a pour objectif de le libérer de ses maux.
Zoom sur la formation pour devenir psychogénéalogiste
Il s’agit d’une formation pour toutes les personnes qui aiment aider les autres.
Les formations de psychogénéalogiste s’adressent aussi bien à un thérapeute désirant approfondir leurs connaissances en psychogénéalogie qu’à une personne souhaitant devenir praticien. Les cours permettent d’obtenir un certificat de formation en psychogénéalogie.
Bien entendu, vous pouvez également suivre des formations en psychologies, en psychothérapie et en psychanalyse en complément.
Nombreux sont les objectifs de la formation. Il y a notamment la découverte de la discipline dans la théorie et dans la pratique.
Avoir les connaissances de base concernant le domaine d’étude, découvrir les bases qui ont mené vers la psychogénéalogie.
Commencer le travail de cheminement et comprendre les transmissions ainsi que leurs conséquences sur la psychologie et le comportement d’une personne.
Formation en Psychogenealogie
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique de l'individu à partir de son héritage familial.
Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie.