Comment pratiquer la phytothérapie ?

Le 01/12/2022

Dans Formation en Plantes Médicinales et Phytothérapie

Comment pratiquer la phytotherapie

Formation en Plantes Médicinales et Phytothérapie

Notre formation en phytothérapie est constitué de 10 modules.

Chaque module aborde les aspects suivants : histoire, culture, technique et science, ainsi que l'étude de 5 plantes médicinales.

En savoir plus 1

 

Comment pratiquer la phytothérapie : 

La première étape consiste évidemment à consulter un phytothérapeute – il existe des spécialistes reconnus en France – pour savoir quel remède naturel prendre en fonction de vos maux. Vient ensuite l'achat des produits, sous forme de gélules, de poudre ou d'extraits de feuilles, de tige ou de racine.

Est-ce que la phytothérapie fonctionne ?

Médecine naturelle et millénaire basée sur l'utilisation des plantes, la phytothérapie est largement utilisée de par le monde pour son efficacité et et le peu d'effets secondaires qu'elle engendre. Utilisée de manière curative ou préventive, elle est efficace quand elle est bien conseillée.

Qui peut pratiquer la phytothérapie ?

Les phytothérapeutes sont donc des médecins généralistes qui ont suivi - en complément et en dehors du cursus des études médicales - une formation post-universitaire, dans une faculté qui dispense un enseignement spécialisé de phytothérapie sanctionné par un diplôme, ou dans une institution privée.

Quand utiliser la phytothérapie ?

La phytothérapie possède des indications très variées. Elle peut être indiquée pour les douleurs articulaires, les troubles de l'humeur, le transit, le système immunitaire, la circulation sanguine et la concentration ou la mémoire.

Comment perdre du poids avec la phytothérapie ?

Les plantes dites « coupe-faim » pour perdre du poids

Les plantes riches en caféine, tels que le guarana (Paullinia cupana), le maté, le caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids.

Quelle plante pour dégonfler le ventre ?

Incontournable, le fenouil, dont l'usage pour soulager les ballonnements et les lourdeurs est reconnu par l'Agence européenne du médicament et l'OMS, mais aussi la coriandre, le cumin, l'anis vert ou encore la badiane (anis étoilé).

Quel plante fait fondre la graisse du ventre ?

11 plantes brûle-graisses

1 - Le romarin.

2 - Le pissenlit.

3 - Le kolatier.

4 - L'ispaghul.

5 - Le citronnier.

6 - Le thé vert.

7 - Le fucus.

8 - Le maté

Qui a le droit de vendre des plantes médicinales ?

Depuis 1941, la vente des plantes médicinales est réservée aux seuls pharmaciens. C'est un monopole.

Quelle est la différence entre l'aromathérapie et la phytothérapie ?

La phytothérapie utilise les plantes, souvent séchées, pour créer des tisanes et des gélules (compléments alimentaires) aux vertus thérapeutiques. L'aromathérapie utilise également des plantes, mais sous une autre forme : l'huile essentielle.

 

Formation en Plantes Médicinales et Phytothérapie

Notre formation en phytothérapie est constitué de 10 modules.

Chaque module aborde les aspects suivants : histoire, culture, technique et science, ainsi que l'étude de 5 plantes médicinales.

En savoir plus 1