Sept façons d'attirer la faune dans votre jardin

Le 02/12/2022

Dans Formation en Permaculture

Sept facons d attirer la faune dans votre jardin

Formation en Permaculture

Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,

fondateur de la permaculture moderne.

Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.

En savoir plus 1

 

Sept façons d'attirer la faune dans votre jardin :


Dans un jardin respectueux du climat, vous plantez stratégiquement pour attirer les prédateurs naturels pour s'occuper des parasites que vous ne voulez pas dans votre jardin. Voici quelques façons d'attirer les prédateurs pour vous aider à prendre soin de votre jardin naturellement. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'utiliser des pesticides chimiques ou des pratiques non naturelles pour garder un jardin sain.

1. Plantez des arbres, des haies et des arbustes – Planter une variété d'arbres et d'arbustes de différentes tailles et types fournira de la nourriture aux oiseaux, aux abeilles et à d'autres animaux sauvages qui sont bénéfiques pour votre jardin. Fournir des sites de nidification pour de nombreux types d'animaux différents est bon pour l'écologie de votre jardin.

2. Gardez le bois mort - Les arbres mourants ou les parties d'un arbre mourant ont une grande utilité pour les jardiniers. Ce sont des habitats pour les organismes qui maintiennent la santé de l'écosystème de votre jardin. Les champignons, les mousses et les insectes attireront les oiseaux qui les mangeront. Ce sont aussi des habitats pour les serpents et autres animaux, alors placez-les stratégiquement. Ne vous inquiétez pas; les serpents de jardin sont bons car ils mangent des rats et de petits mammifères qui mangeront la nourriture de votre jardin.

3. Créez des éléments aquatiques - La création d'éléments aquatiques peut également amener des animaux sauvages dans votre jardin, tels que des grenouilles. Assurez-vous que vos plans d'eau sont des systèmes de captage d'eau. Économisez l'eau de pluie en investissant dans des conteneurs pour récupérer l'eau. Vous pouvez également économiser les eaux grises de votre lave-linge ou de votre douche si vous vous assurez d'utiliser les bons types de savons et de détergents sans danger.

4. Gardez de l'herbe longue – Plantez des herbes plus longues dans certaines zones de votre pelouse. Il offre un abri aux petits animaux, aux reptiles et aux chenilles. Si vous laissez une partie de votre herbe non coupée tout au long de l'année, en alternant les zones tous les deux ans pour éviter que l'herbe ne devienne trop grossière, vous créerez de nombreux endroits où ces animaux pourront être là où ils aideront à ne pas nuire à votre jardin.

5. Variété végétale - Il est important de planter une diversité de différents types de plantes indigènes à votre région et les bonnes plantes pour le climat de votre région. Vous pouvez souvent découvrir de nombreuses variétés dans les jardineries locales, par opposition aux jardineries en chaîne. Cela aidera à réduire les parasites.

6. Encouragez les fleurs sauvages - Ne vous débarrassez pas automatiquement de toutes les fleurs sauvages en tant que "mauvaises herbes". Certains d'entre eux sont magnifiques et ils peuvent être très précieux pour améliorer l'écologie de votre jardin. Ils fournissent également de la nourriture aux insectes et aux papillons, ce qui peut favoriser la pollinisation de vos plantes mais moins manger vos plantes. Les orties sont particulièrement utiles pour fournir une zone de reproduction pour les papillons.

7. Installez des nichoirs et des nichoirs - Si vous souhaitez plus d'oiseaux dans votre jardin, vous pouvez installer des nichoirs sur les murs, dans les clôtures et dans les arbres orientés dans le bon sens pour fournir un abri aux oiseaux. Placez-les à au moins six à sept pieds du sol pour les protéger. Assurez-vous de nettoyer ces boîtes chaque année lorsque les oiseaux ont quitté les boîtes pour réduire les parasites.

La belle chose à propos des pratiques de jardinage respectueuses du climat est qu'elles attirent naturellement la bonne faune dans votre jardin, vous aidant à vous protéger naturellement contre les maladies et les ravageurs, sans produits chimiques ni pesticides à base de carburant.

 

Formation en Permaculture

Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,

fondateur de la permaculture moderne.

Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.

En savoir plus 1