Neuf conseils pour le jardinier respectueux du climat

Le 02/12/2022

Dans Formation en Permaculture

Neuf conseils pour le jardinier respectueux du climat

Formation en Permaculture

Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,

fondateur de la permaculture moderne.

Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.

En savoir plus 1

 

Neuf conseils pour le jardinier respectueux du climat :


Si vous voulez faire partie de la sauvegarde de l'environnement, ces conseils pour le jardinier respectueux du climat vous aideront énormément. Il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas avoir à la fois une belle cour et un jardin fructueux sans ruiner l'environnement. En fait, vous pouvez améliorer votre sol et créer un jardin presque autosuffisant en utilisant ces pratiques de jardinage respectueuses du climat.

1. Abandonnez votre tondeuse à essence - Utilisez une tondeuse manuelle ou une tondeuse électrique pour réduire les émissions de carbone lors de la tonte de votre gazon. On pense également qu'une tondeuse à poussée manuelle est meilleure pour l'herbe car elle la coupe plus longtemps et la coupe différemment d'une tondeuse à essence.

2. Plantez des arbres et des arbustes - Lorsque vous plantez des arbres et des arbustes indigènes de manière stratégique autour et dans votre jardin, vous pouvez créer un environnement sur lequel vous avez plus de contrôle que vous ne le pensiez. Par exemple, si vous avez une zone ensoleillée très chaude, vous pouvez planter des arbres pour apporter l'ombre nécessaire afin que les plantes ne brûlent pas au soleil.

3. Choisissez des plantes indigènes qui s'adaptent - Un problème avec les pratiques de jardinage actuelles est le désir de cultiver trop de plantes non indigènes. Vous avez besoin de plantes adaptées à l'environnement dans lequel vous vivez. Faites attention à l'évolution de votre climat au fil du temps, car ce qui fonctionnait il y a dix ans pourrait ne plus fonctionner maintenant.

4. Évitez d'utiliser des surfaces non perméables - L'asphalte, le béton, la pierre et la brique peuvent sembler agréables, mais il est préférable d'utiliser des plates-bandes, des lits de paillis, du gravier et d'autres pavés perméables afin que l'eau puisse être absorbée plus facilement dans le sol et vous avez gagné ne vous retrouvez pas avec une zone surchauffée de votre jardin.

5. Plantez une diversité de plantes - En utilisant des choix indigènes, plantez de nombreux types de plantes différents selon vos besoins. Vous pouvez réduire l'érosion du sol avec des arbustes, des arbres et des plantes de couverture bien placés. Vous pouvez planter des pollinisateurs, des collecteurs d'eau et de belles plantes à fleurs qui aident à éloigner les parasites.

6. Cultivez des plantes vivaces - Vous ne voulez pas avoir à replanter chaque année quatre fois par an. Au lieu de cela, plantez des plantes vivaces de manière stratégique afin que chaque année, au bon moment de l'année, vous ayez de nouvelles plantes sans déranger le sol et creuser tout le temps.

7. Ne laissez pas votre sol de jardin nu - Pour vos jardins potagers et tout sol que vous préparez, il est impératif que vous ne laissiez pas votre sol à découvert. Vous pouvez le recouvrir de paillis naturel, de compost et de paille. Ou vous pouvez cultiver des couvre-sols tels que des légumineuses qui ajouteront des nutriments au sol.

8. Pensez sans entretien - Lorsque vous planifiez votre jardin, essayez de penser au type d'entretien que vous allez devoir faire pour entretenir le jardin. Plantez et concevez en gardant cela à l'esprit afin que vous puissiez travailler avec la nature plutôt que contre elle.

9. Conservez l'eau - Lorsque vous travaillez avec la nature, vous conservez aussi naturellement l'eau. Par exemple, avoir de l'herbe plus haute améliorera les racines afin que vous n'ayez pas besoin d'autant d'eau. La collecte de l'eau de pluie vous aidera également à conserver l'eau.

Les plantes pousseront lorsqu'on leur donnera un sol riche en nutriments, la bonne quantité d'eau, de soleil et de soins. Cela se produit naturellement dans la nature. Il y a des forêts alimentaires vieilles de 2000 ans qui produisent encore (avec très peu ou pas d'intervention) des aliments qui nourrissent les gens. La nature est merveilleuse et sait ce qu'elle fait. C'est à nous de trouver ce que nous pouvons faire pour aider plutôt que d'intervenir.

 

Formation en Permaculture

Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,

fondateur de la permaculture moderne.

Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.

En savoir plus 1