Comment faire du compost

Le 02/12/2022

Dans Formation en Permaculture

Comment faire du compost

Formation en Permaculture

Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,

fondateur de la permaculture moderne.

Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.

En savoir plus 1

 

Comment faire du compost : 


Créer votre propre compost n'est pas difficile à faire. Vous avez probablement déjà tous les outils et ingrédients dont vous avez besoin pour commencer à composter dans votre propre cour. Vous pouvez utiliser le compost pour améliorer la terre du jardin pour la plantation. C'est la meilleure façon d'obtenir la terre de jardin la plus riche et les plantes les plus saines.

Utiliser votre propre compost pour créer votre propre sol est une expérience incroyable. Ce que vous obtenez lorsque vous avez terminé est un sol riche et noir qui sent frais et nouveau. C'est la nature à son meilleur, décomposant les matériaux en éléments de base de la vie.

Étape 1 : Rassemblez les matériaux riches en carbone

Les journaux déchiquetés, les feuilles d'automne, la paille, les fleurs mortes et autres matières brunes de votre jardin fonctionneront parfaitement comme matériaux bruns. Étalez des matériaux riches en carbone autour d'une zone d'au moins 3 pieds sur 3 pieds, ce qui en fait au moins quelques centimètres d'épaisseur dans un endroit ensoleillé de votre jardin. Si vous n'utilisez pas de conteneur, utilisez de gros bâtons et des branches tombées pour créer une zone de base.

Étape 2 : Ajouter des matériaux riches en azote

Prenez maintenant des matériaux verts comme l'herbe, les déchets de cuisine à base de plantes et le fumier d'animaux de basse-cour d'animaux non carnivores. Le fumier de poulet fonctionne très bien et oui, il n'est pas de couleur "verte" mais il contient beaucoup de choses vertes. Étalez ce mélange sur les matériaux bruns de quelques centimètres d'épaisseur. Le ratio à retenir est de trois fois plus de matière brune que de matière verte.

Étape 3 : Ajoutez de la terre de jardin

Au-dessus des matériaux verts et bruns, ajoutez une fine couche de terre de jardin. Utilisez un terreau biologique, exempt d'ingrédients à base de carburant et de mousse de tourbe. Si vous avez déjà préparé de la terre de votre jardin, il sera préférable d'en ajouter une partie dans votre mélange de compost plutôt que de la terre emballée qui pourrait contenir des ingrédients que vous ne voulez pas utiliser.

Étape 4 : Préparer la zone

Maintenant, vous voulez créer une autre couche avec des matériaux marron. Humidifiez les couches, puis ajoutez plusieurs autres couches jusqu'à ce que votre pile mesure au moins trois pieds de haut. Encore une fois, vous recherchez un rapport de trois parties de matériaux bruns pour une partie de matériaux verts. Peu importe le nombre de couches que vous mettez, gardez simplement à l'esprit ce rapport lorsque vous créez vos couches.

Étape 5 : Ayez de la patience

Au cours des prochaines semaines, retournez le sol avec une fourchette ou une pelle toutes les deux semaines. Vous voulez déplacer les matériaux de l'intérieur vers l'extérieur de la pile. Gardez le tas humide, mais évitez de le laisser se détremper. Si vous avez besoin de le couvrir ou de couvrir le tas pour éviter que la pluie ne l'emporte, c'est une bonne idée. Vous pouvez également mettre tous les ingrédients dans un récipient spécial appelé bac à compost pour le protéger si vous préférez.

Cela fera le meilleur sol pour faire pousser des plantes saines. De plus, vous ne nuira pas à l'environnement ; en fait, vous améliorerez l'environnement en évitant d'ajouter plus de choses aux sites d'enfouissement sous forme de déchets de cuisine, de déchets de jardin, etc.

 

Formation en Permaculture

Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,

fondateur de la permaculture moderne.

Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.

En savoir plus 1