Arroser votre jardin de manière respectueuse du climat

Le 02/12/2022

Dans Formation en Permaculture

Arroser votre jardin de maniere respectueuse du climat

Formation en Permaculture

Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,

fondateur de la permaculture moderne.

Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.

En savoir plus 1

 

Arroser votre jardin de manière respectueuse du climat :


Économiser l'eau est important pour le jardinier respectueux du climat - qu'il y ait ou non une sécheresse. Vous pouvez conserver l'eau et continuer à pousser dans votre jardin si vous utilisez les conseils suivants pour arroser votre jardin de manière respectueuse du climat.

Commencez avec le bon sol

Presque tous les succès de jardinage commencent par l'utilisation du bon sol. Vous devez construire votre sol en le testant et en y ajoutant les nutriments dont vous avez besoin. Vous voudrez utiliser beaucoup de compost riche que vous pouvez fabriquer vous-même.

Vous devez également ajouter du paillis et couvrir votre jardin entre les saisons de croissance pour aider à réduire l'évaporation et à lutter contre les mauvaises herbes qui se disputent également l'eau dans votre jardin. Passez le temps nécessaire pour améliorer votre sol avant même de commencer à planter.

Plantez stratégiquement pour lutter contre la chaleur

Vous pouvez planter votre jardin de manière à créer des microclimats. Par exemple, les bonnes plantes plantées ensemble peuvent créer de l'ombre pour le sol et réduire l'évaporation de l'eau. Rassemblez des plantes qui ont besoin de quantités d'eau similaires et qui produisent abondamment, en évitant les gros consommateurs d'eau comme le brocoli et le chou-fleur.

De plus, si vous avez une zone particulièrement chaude et ensoleillée, vous pouvez planter des arbres et des arbustes de manière stratégique pour fournir de l'ombre et bloquer le vent, réduisant également le besoin d'arrosage.

Utilisez les méthodes de plantation des Amérindiens

Les Amérindiens plantent différentes plantes ensemble en fonction de leurs besoins en eau et des nutriments mis dans leur système. Par exemple, planter des légumineuses pour aider à augmenter les niveaux d'azote du sol et du maïs qui agit comme un support pour les légumineuses à mesure qu'elles grandissent. Ensuite, vous pouvez également planter des courges car les poils qu'elles contiennent protègent le maïs des vers de l'épi et agissent comme de l'ombre pour le sol.

Arroser quand les plantes ont besoin d'eau

Planifiez la plantation lorsqu'il ne fait pas chaud et ensoleillé afin que vos plantes puissent établir un système racinaire avant la période chaude et ensoleillée. Lorsque les racines sont plus profondément enfoncées dans le sol, elles sont plus fortes et peuvent lutter plus facilement contre la sécheresse. De plus, cela aide à savoir à quel stade se trouvent vos plantes car leurs besoins en eau dépendent du moment où il est.

De nombreux jardiniers arrosent une grande partie de leurs cultures parce qu'ils ne comprennent pas cela. De nombreux légumes n'ont besoin d'être arrosés que lorsqu'ils fleurissent ou fructifient.

Choisissez des légumes et des plantes résistants à la sécheresse

Certaines plantes utilisent moins d'eau que d'autres et pousseront mieux avec moins d'eau. Regardez la bette à carde, les asperges, l'artichaut, les pois chiches, les haricots de Lima, certaines variétés de courge, le cantaloup, les poivrons, le concombre, la sauge, l'origan, le thym, la lavande, le romarin, les tomates ananas et certains piments.

Installer un système d'irrigation goutte à goutte à racines profondes

L'un des meilleurs moyens de conserver l'eau consiste à utiliser un système d'irrigation goutte à goutte à racines profondes dans votre jardin. Cela encouragera les racines à se développer profondément dans le sol plutôt que plus haut, ce qui peut arriver en arrosant par le haut. Utilisez le système d'irrigation pour mesurer et donner aux plantes uniquement la quantité d'eau nécessaire pour compenser le manque de pluie.

Arroser votre jardin de manière respectueuse du climat est une solution gagnant-gagnant pour le jardinier et l'environnement, car en aménageant correctement votre jardin dès le début, vous réduisez la quantité de travail que vous devez effectuer, ce qui rend le jardinage beaucoup plus agréable et abondant. .

 

Formation en Permaculture

Notre formation en permaculture est conforme au programme conçu par Bill Mollison,

fondateur de la permaculture moderne.

Il correspond au cursus enseigné partout dans le monde depuis les années 70.

En savoir plus 1