Quel est le meilleur traitement pour arrêter de fumer ?

Le 29/10/2022

Dans Devenez Spécialiste Anti-Tabac

Tabac 6

Devenez Spécialiste Anti-Tabac

Lutte anti-tabac :

Découvrez une méthode simple qui permet d' aider les fumeurs à se sevrer du tabac !

En savoir plus 1

 

Quel est le meilleur traitement pour arrêter de fumer ?

 

Avez-vous besoin d’aide pour cesser de fumer ?

Les gommes à mâcher, les timbres, les pastilles et les vaporisateurs peuvent remplacer la nicotine dont les fumeurs ont besoin. Ces médicaments sont appelés traitements de remplacement de la nicotine (TRN), et ils peuvent doubler vos chances d’arrêter de fumer.

Mode de fonctionnement :

Lorsque les fumeurs tirent une bouffée d’une cigarette, la nicotine est inhalée dans les poumons et absorbée dans la circulation sanguine. Cette nicotine atteint le cerveau en moins de dix secondes et le fait libérer de la dopamine, une substance chimique qui vous fait vous sentir heureux et bien. Les TRN fournissent de la nicotine sans les produits chimiques toxiques présents dans les cigarettes, les produits de vapotage et le tabac à chiquer.

Où pouvez-vous vous procurer ces produits?

La plupart des TRN sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, mais vous devriez consulter un médecin avant d’en essayer un. Ces produits sont gratuits pour les personnes âgées, les résidents autochtones et les personnes bénéficiant d’une assurance maladie complémentaire. Vous pouvez également communiquer avec le bureau de l’Administration des services de santé au 1-800-661-0830, poste 0, pour demander la couverture de ces produits.

Quels sont les TRN offerts aux TNO?

Le timbre à la nicotine délivre une dose régulière de nicotine directement dans le corps à travers la peau et sa concentration varie de 7 mg à 21 mg. Le timbre doit être appliqué sur une zone de la peau propre et sèche, au-dessus de la taille de l’utilisateur, et changé toutes les 24 heures pour de meilleurs résultats.

Symptômes : perturbation du sommeil, douleur cutanée.

La gomme à mâcher à la nicotine libère lentement la nicotine lorsqu’elle est mâchée, mais elle ne doit pas être utilisée comme une gomme à mâcher normale. Mâchez un morceau, puis gardez-le entre vos gencives et votre joue avant de le mâcher à nouveau quelques minutes plus tard.

Symptômes : hoquet, bouche douloureuse.

L’inhalateur de nicotine délivre une petite quantité de nicotine à chaque bouffée. Étant donné qu’il faut au moins 80 bouffées pour égaler la nicotine d’une cigarette, les inhalateurs sont équipés de cartouches qui délivrent 400 bouffées de vapeur de nicotine. Les professionnels de la santé recommandent de ne pas utiliser plus de 12 cartouches par jour.

Symptômes : toux, maux de tête, hoquet, bouche et gorge irritées.

La pastille à la nicotine peut réduire les symptômes de manque en 15 minutes. La nicotine est absorbée dans la circulation sanguine par la bouche. Les pastilles existent en doses de 1 mg, 2 mg ou 4 mg.

Symptômes : toux, maux de bouche ou de gorge, hoquet, maux d’estomac.

La nicotine en vaporisateur est absorbée par la bouche avant de circuler dans le sang. Une seule vaporisation peut éliminer certains symptômes de sevrage en une minute. Deux pulvérisations équivalent à la quantité de nicotine d’une cigarette.

Symptômes : maux de tête, hoquet, goût désagréable.

Vous avez besoin d’aide ?

Les médecins peuvent également prescrire des médicaments. Le Champix est une pilule que les personnes de plus de 17 ans peuvent prendre pendant 12 semaines, qui rend le tabagisme moins agréable et réduit les envies de fumer. Le Zyban est une pilule que les personnes de plus de 17 ans peuvent prendre pour réduire les envies de fumer, les symptômes de sevrage et aussi pour lutter contre la prise de poids qui peut résulter de l’arrêt du tabac.

 

Devenez Spécialiste Anti-Tabac

Lutte anti-tabac :

Découvrez une méthode simple qui permet d' aider les fumeurs à se sevrer du tabac !

En savoir plus 1