L' Ayurveda comme traitement alternatif de l'anxiété

Le 17/11/2022

Dans Devenez Praticien en Ayurvéda

Ayurveda2

Devenez Praticien en Ayurvéda

Médecine traditionnelle, vieille de plus de 5000 ans, l'Ayurvéda a traversé les âges et connait un vif regain d'intérêt dans nos sociétés.

En savoir plus 1

 

L'Ayurveda comme traitement alternatif de l'anxiété 

Chaque fois que quelqu'un parle de quelque chose comme un système de médecine alternative, comme l'Ayurveda, la plupart des gens pensent aux aspects physiques de la santé. La plupart des gens n'associent pas des choses comme le développement émotionnel, la psychologie et les médicaments contre l'anxiété à un système comme l'Ayurveda. C'est une hypothèse raisonnable à faire, principalement parce que des systèmes comme l'Ayurveda se sont toujours davantage concentrés sur une combinaison du physique et du spirituel. Les questions de l'esprit étaient considérées comme extérieures au domaine physique et, dans un contexte occidental, étaient considérées comme des affaires devant être traitées par les autorités religieuses. D'autres problèmes, tels que l'anxiété et la dépression, peuvent ne pas avoir été reconnus et, par conséquent, n'ont pas été étudiés dans le cadre des systèmes médicinaux. Certains médecins, notamment le neurologue Dr David Simon du Centre Chopra, pensent que l'Ayurveda pourrait être une alternative légitime aux médicaments et au traitement de l'anxiété.

L'anxiété, dans le contexte de l'Ayurveda, est enracinée dans les mouvements des choses dans la perception d'une personne de ce qu'elle est et de ce qui est dans son domaine. En théorie, les choses qui entrent dans la sphère d'influence d'une personne par la force, comme un commentaire critique ou les pressions du travail, peuvent provoquer un déséquilibre dans l'esprit et le corps. De la même manière, une personne aurait également besoin de médicaments contre l'anxiété si quelque chose qui se trouvait dans sa sphère d'influence lui était retiré de force, comme son sentiment de sécurité ou sa capacité à effectuer certaines tâches. Ces gains et pertes indésirables peuvent créer des déséquilibres dans l'harmonie du corps qui persisteront jusqu'à ce qu'ils soient correctement traités. En fin de compte, la douleur causée par cette violation de sa sphère d'influence provoque une douleur avec laquelle les gens doivent composer. Cependant, en l'ignorant, en l'enfermant à l'intérieur, en la niant ou en ne la traitant pas, cette douleur peut provoquer un déséquilibre supplémentaire. De tels déséquilibres, dans le contexte de l'Ayurveda, peuvent causer des problèmes comme la dépression, les troubles de l'humeur et l'anxiété.

Comment, alors, l'Ayurveda proposerait-il de résoudre ce problème ? Comme la médecine traditionnelle chinoise, l'Ayurveda consiste à rétablir l'équilibre du corps. Les problèmes qui nécessitent une intervention médicale, qu'il s'agisse d'antihistaminiques ou de médicaments contre l'anxiété, sont causés par des déséquilibres de certains facteurs dans le corps. Ces déséquilibres peuvent être corrigés en utilisant une variété de moyens, qui comprennent des teintures à base de plantes, des techniques de massage spéciales, la méditation et même les ajustements alimentaires appropriés. Cependant, l'anxiété est un problème fermement enraciné dans des choses comme les émotions et les pensées, des facteurs que la médecine occidentale considère comme étant contrôlés par l'équilibre chimique du cerveau. Pour le patient moyen, qui n'a probablement pas trop de connaissances sur l'Ayurveda ou son fonctionnement, il y a très peu de choses qu'un système médical alternatif puisse faire pour soulager les conditions psychologiques ou psychiatriques.

La philosophie de l'Ayurveda concernant le traitement de quelque chose comme l'anxiété reflète un élément essentiel de la thérapie psychiatrique : la libération. Les praticiens, comme indiqué ci-dessus, croient que la douleur causée par des violations de la sphère de soi d'une personne peut provoquer de l'anxiété - entre autres troubles mentaux et d'humeur. Cette accumulation de douleur et d'émotions provoque plus que de simples effets cognitifs ; il touche également au bien-être physique d'une personne. Les praticiens ayurvédiques aident leurs patients à localiser cette manifestation physique et tentent de la corriger. Ils encouragent également la recherche de moyens de libérer physiquement cette douleur, mais ne précisent pas comment. Il peut s'agir de se promener ou de frapper un oreiller, tant que cela permet au patient de reconnaître, d'accepter et de libérer l'accumulation émotionnelle à l'intérieur de lui.

 

Devenez Praticien en Ayurvéda

Médecine traditionnelle, vieille de plus de 5000 ans, l'Ayurvéda a traversé les âges et connait un vif regain d'intérêt dans nos sociétés.

En savoir plus 1