Quels sont les principes de la psychologie positive ?

Le 14/10/2022

Dans Devenez Coach en Psychologie Positive

Psychologie positive 9

Devenez Coach en Psychologie Positive 

Notre certification en psychologie positive vous permettra d'acquérir un ensemble d'outils pratiques pour devenir un véritable « coach du bonheur ».

En savoir plus 1

 

Quels sont les principes de la psychologie positive ?

Les principes clés de la Psychologie Positive sont centrés sur l'augmentation de l'épanouissement humain en développant des émotions positives,

de l'engagement, des relations profondes, du sens et de la réalisation.

La Psychologie Positive :  L'apprentissage du bonheur

La Psychologie Positive est une science qui a été officiellement créée par Martin Seligman en 1998. 

L'origine :

Depuis le début du 20ème siècle, les domaines de la psychologie se sont concentrés sur la guérison de la dépression et du désordre mental plutôt que sur la promotion du développement de l'homme et de son bien-être. Le mouvement de Psychologie Positive, fondé par le professeur Martin Seligman de l'Université de Pennsylvanie, s'est lancé dans l'exploration scientifique du bien-être humain et de son fonctionnement optimal pour aider les personnes non seulement à réparer ce qui a été brisé, mais également à développer leur potentiel et à s'épanouir.

La discipline est fondée sur la conviction que les gens veulent mener une vie enrichissante et porteuse de sens, cultiver ce qu'il y a de mieux en eux-mêmes et améliorer leur vie au quotidien.

Les principes clés de la Psychologie Positive sont centrés sur l'augmentation de l'épanouissement humain en développant des émotions positives, de l'engagement, des relations profondes, du sens et de la réalisation. Les grands chercheurs de cette discipline ont travaillé à découvrir comment toutes ces caractéristiques influent sur le travail des individus en les rendant plus motivés, plus engagés, plus performants et quelles sont les répercussions bénéfiques au niveau de l'entreprise. 

Simple comme une formule mathématique :

Sonja Lyubomirsky, professeure en Psychologie Positive, a découvert que le bonheur d'un individu est déterminé par 3 caractéristiques : 

- 50% dépend du capital génétique : c'est le capital de départ. Nous ne naissons pas tous avec le même capital génétique, notre perception des émotions positives est en partie héréditaire

- 10% seulement dépendent des circonstances extérieures de la vie : la mort d'un proche, se marier, avoir un accident, gagner au loto ... 

- Enfin, les 40% restants dépendent de notre façon d'agir, des lunettes que l'on portent sur la vie et de notre capacité à voir le verre à moitié plein !

 

Bonne nouvelle donc : vous avez 40% de pouvoir d'action sur votre bonheur !

Supposons que votre capital génétique de départ n'est pas entièrement composé de gênes négatif,

c'est déjà 60% de potentiel de travail. 

On ne nait pas heureux, on le devient... en apprenant et en pratiquant. 

 

Les bénéfices et branches de la Psychologie Positive :

Estime de soi & Confiance en soi

Engagement

Motivation

Créativité 

Collaboration

Performance

Assertivité

Résolution de conflits

Émotions positives

Meilleure santé, longévité 

Lien social

Optimisme

Résilience

Ressources personnelles 

Accomplissement

Vitalité

Satisfaction de vie ...

Devenez Coach en Psychologie Positive 

Notre certification en psychologie positive vous permettra d'acquérir un ensemble d'outils pratiques pour devenir un véritable « coach du bonheur ».

En savoir plus 1